Hydrologie Spatiale

À propos de Fifi Ibrahime ADODO
Accueil À propos Notre équipe À propos de Fifi Ibrahime ADODO

À Propos de

Fifi Ibrahime ADODO

Ingénieur de recherche

Adresse mail

fifi.adodo@hydro-matters.fr

Analyse de la chaîne de valeur

Télédétection

Océanographie

Océanographie opérationnelle

Quelques mots

Passionné par l’océan et ses secrets, je suis un véritable explorateur du monde bleu !  Mon ambition ? Démocratiser les connaissances scientifiques marines et partager les trésors cachés des données satellites pour le bien de tous.

Mon parcours
J’ai obtenu un Master en océanographie physique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en collaboration avec la Chaire CIPMA au Bénin. Ma formation m’a permis de développer une expertise dans les processus physiques de l’océan. J’ai également appris à décrypter les messages codés des altimètres radar et des radiomètres sur les calottes polaires notamment celle de l’Antarctique (Doctorat à l’Université Paul Sabatier – Toulouse).

Mes engagements
Je suis un fervent défenseur d’une océanographie et hydrologie collaborative et accessible, où les connaissances scientifiques éclairent les décisions et inspirent l’action. Je suis convaincu que la collaboration et la transmission de savoir sont essentielles pour faire avancer la science et répondre aux défis du monde actuel. C’est pourquoi je travaille pour :

  • Une approche coordonnée et collaborative de la recherche scientifique basée sur les Systèmes d’Observation de la Terre.
  • Une océanographie et hydrologie appliquée et opérationnelle au service de la société
  • Le développement et l’utilisation des données libres et ouvertes pour répondre aux besoins du développement durable de notre environnement.

Mes missions
Durant mon passage chez Mercator Océan International, j’ai occupé le poste de Chargé de développement du marché et Outreach. ma mission principale était de promouvoir l’utilisation du service Copernicus Marine Services. J’ai également participé activement à l’initiative GEO Blue Planet en tant qu’expert cas d’application, partageant ainsi mon expertise sur l’utilisation des données d’observation de la terre pour le bien commun.

N’oubliez pas : L’océan et l’eau en général sont notre avenir, et ensemble, nous pouvons les protéger !

Expériences & Formation

Voir le profil Linkedin

Publications

Voir toutes les publications sur Google Scholar