Hydrologie Spatiale

Formation et vulgarisation
Accueil Activités Formation et vulgarisation

Formation et vulgarisation

Les différents modes de formation s’inscrivent dans la philosophie d’Hydro Matters qui est de favoriser autant que possible la transmission des savoirs et des connaissances auprès des partenaires, notamment du Sud. Elargir l’accès à l’information et renforcer les capacités locales nous semble aller dans le sens d’une gestion de l’eau plus équitable et durable.

Initiatives de vulgarisation scientifique

À travers des initiatives de vulgarisation de diverses natures, nous visons à rendre la science de l’eau accessible à tous. Cela passe par la participation de jeunes lycéens ou étudiants à des missions sur le « terrain » (en l’occurrence des rivières ou des lacs), par des conférences publiques mais aussi des communications directes dans des écoles et des lycées, par la diffusion dans les médias ainsi que par l’utilisation de plateformes en ligne pour diffuser des connaissances hydrologiques.

Collaboration avec les institutions éducatives

En collaborant étroitement avec les universités, les écoles et les centres de recherche, nous contribuons à l’intégration de l’hydrologie spatiale et de la gestion des ressources en eau dans les curriculums éducatifs. Par le biais de partenariats, nous essayons modestement de soutenir le développement de programmes éducatifs adaptés et intégrant cette problématique de l’eau.

Science collaborative

Notre engagement envers le renforcement des capacités locales se manifeste par des ateliers pratiques, des séminaires et des sessions de formation sur le terrain. En fournissant des outils et des méthodologies adaptés aux contextes spécifiques, nous aidons les communautés à acquérir plus d’autonomie dans la surveillance et la gestion de leurs ressources hydriques. Il est important de souligner que ceci n’est pas à sens unique : des individus ou des petites instances locales contribuent souvent à des relevés de données in situ ou de stocks de données satellites qui en retour nous permettent d’enrichir nos bases de données et de répondre encore mieux aux objectifs d’un meilleur suivi hydrologique. Cette approche collaborative existe aussi bien en France qu’à l’étranger : le suivi du niveau des lacs dans les Pyrénées en est un bon exemple. Elle existe aussi et est extrêmement utile le long d’un fleuve comme l’Amazone parmi beaucoup d’autres.

Ateliers interactifs : Organisation d’ateliers pratiques pour partager des connaissances sur les satellites, le fonctionnement du système Terre, l’hydrologie et les ressources en eau.

Actions de terrain : Mise en place de moments de formation sur le terrain et plus souvent encore de séquences de participation des acteurs locaux à des expériences menées par Hydro Matters sur le terrain.

Support aux projets de recherche étudiante : Offre de mentorat et de ressources aux étudiants poursuivant des projets de recherche en hydrologie, encourageant la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la gestion de l’eau. Soutien financier à des jeunes scientifiques de pays du Sud pour construire des projets de recherche en hydrologie en vue de leur financement au niveau international.

Ateliers sur le terrain et échanges de savoir

Notre approche est conçue pour développer les capacités techniques et pratiques nécessaires à une gestion efficace de l’eau, notamment sur le terrain en faisant participer différentes acteurs locaux (principalement les jeunes) à des activités d’observation sur le terrain. L’accent est mis sur l’apprentissage par l’action et le développement de solutions adaptées aux contextes locaux.

Nos initiatives visent à encourager l’autonomie des communautés dans la gestion de leurs ressources en eau, en construisant des compétences locales. Mais de manière toute aussi importante, ces actions sont interactives et participatives et visent à faire en sorte que les participants deviennent aussi, au même titre que Hydro Matters, des acteurs concrets dans le dispositif d’observation in situ.

Actions de proximité et participation communautaire

L’implication au sein des acteurs sociaux quel qu’ils soient (et ils sont évidemment très divers selon les situations géographiques et les pays) est importante pour Hydro Matters, puisqu’une gestion de l’eau durable relève d’une responsabilité collective. A notre sens, la prise de conscience de l’importance cruciale de l’eau et les défis urgents qui lui sont associés, passe  par des interactions directes et des rencontres au sein des communautés.

Nous mettons donc l’accent sur des actions concrètes et locales, telles que des ateliers éducatifs, des discussions ouvertes et des activités participatives sur l’observation des cours d’eau. Ces moments de partage visent non seulement à transmettre des connaissances et à en recevoir mais aussi à stimuler un engagement citoyen actif dans les efforts de conservation et de gestion responsable de l’eau.

Notre engagement dans le dialogue et la sensibilisation communautaire repose sur l’idée que la connaissance et la participation active sont essentielles pour relever ensemble les défis liés à l’eau de façon pertinente et durable.