Conférence South America Water from Space – Belèm, Brazil – 29 Oct-2 Nov 2024
Conférence South America Water from Space IV – Belèm, Brazil
Nous étions à la 4ème conférence internationale SAWS (South America Water from Space) dans la ville de Belèm (Brésil) entre le 29 Octobre et le 2 Novembre pour retrouver une partie des protagonistes du groupe SWOT Amérique du Sud, deux ans après la dernière conférence à Foz do Iguaçu, et pour présenter certains de nos travaux récents (modélisation hydrologique et hydraulique, analyse des produits de précipitation, altimétrie spatiale et assimilation, systèmes opérationnels etc.).
Les retours sur ces présentations ont été très positifs et ont permis de discuter et d’échanger sur des futures perspectives et collaborations, tout en renforçant les relations privilégiées que nous tenons avec les partenaires d’Amérique latine.
Par ailleurs nous avons également contribué à la journée de formation réalisée après la semaine de conférence à l’université UFPA (Université Fédérale du Para).
Ce que l’on a présenté !
Apport de l’altimétrie à haute résolution temporelle (SWOT cal/val phase) pour la représentation des événements extrêmes
Pour évaluer les améliorations apportées par les données altimétriques haute résolution temporelle (SWOT cal/val phase, 1 jour de répétitivité), une analyse comparative est menée avec les constellations actuelles (Sentinel et Jason ) en termes de performance prédictive du débit dans le modèle MGB par assimilation. Les résultats démontrent le potentiel d’amélioration des prédictions de débit, particulièrement lors des événements extrêmes, offrant des informations précieuses sur la dynamique hydrologique et contribuant à une meilleure gestion des ressources en eau et à la prévision des crues.
Potentiel des applications d’hydrologie spatiale pour les bassins transfortaliers Africains
Une illustration des diverses applications, de niveaux de complexité variés, pour l’utilisation de données spatiales multi-sources dans le suivi des grands fleuves Africains. Ces développements sont en cours, en partenariat avec les agences de bassin et des organismes internationaux. La participation conjointe des communautés sud-américaine et africaine met en lumière le potentiel de la collaboration
Fusion de données multi-capteurs multi-échelles pour la modélisation hydro-au du bassin versant du Maroni
Une méthode semi-automatique de fusion de données multi-capteurs, multi-échelles a été appliquée pour la modélisation intégrée du bassin du Maroni (Guyane Française). Des études comparatives d’assimilation de données d’altimétrie classique et du nouveau produit « SWOT L2 Riversp » ont été menées. Les premiers résultats montrent la pertinence de l’assimilation de données SWOT pour l’estimation combinée des débits et des paramètres hydrauliqes sur la globalité du réseau hydrographique.
Précipitations: caractéristiques de nouvelles technologies et application hydrologique opérationnnelle
Compilation de divers résultats concernant l’application des produits de mesure des précipitations par satellite dans un contexte opérationnel sur différents bassins tropicaux. Estimation des précipitations à l’aide de nouvelles technologies, notamment de capteurs de micro-ondes et de méthodes d’intelligence artificielle. L’impact des systèmes convectifs de méso-échelle a été étudié afin de mieux comprendre les événements hydro-météorologiques extrêmes.